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Site web et magasin en ligne

Pour votre site web, mettez l’accent sur la facilité d’utilisation. Il est essentiel que votre site web et applications mobiles soient utilisables, compréhensibles et accessibles pour tout le monde. Et ce, également pour les personnes qui ont besoin de l’assistance d’appareils. Les personnes avec des difficultés pour lire ou des handicaps visuels par exemple, utilisent des logiciels qui vont lire le texte écrit à l’écran. Un affichage en Braille va alors convertir le texte à l’écran en Braille pour les utilisateurs aveugles.

L'accessibilité est également une obligation légale. Les directives WCAG 2.1 vous indiquent ce à que votre site web doit se conformer.

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Recommandations

Un site web accessible:

  • Assurez-vous que les personnes avec des problèmes de vue puisse lire les textes via une synthèse vocale.
  • Assurez-vous que les photos aient une légende décrivant les images pour les personnes aveugles et malvoyantes.
  • Assurez-vous que l’on puisse naviguer de manière fluide en utilisant le clavier. Une personne avec des problèmes de motricité fine naviguent sur le web à l’aide de son clavier.
  • Sous-titrez les films qui sont accompagnés de son ou de texte prononcé sur votre site web. De cette façon, ils sont également accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
  • Prévoyez des vidéos avec de l’audio description pour les personnes malvoyantes et aveugles.
  • Prévoyez des vidéos en langue des signes, pour les personnes sourdes et malentendantes, il s’agit du moyen le plus simple pour recevoir l’information.

Créez un site web accessible avec la checklist d’Anysurfer.

Donner un texte alternatif (ou texte alt) significatif aux images.

Il décrit brièvement ce qui peut être vu sur l’image. De cette façon, les personnes utilisant un lecteur d’écran peuvent également lire l’image. Quelques règles : 

  • Un texte alt est nécessaire uniquement si l’image donne des informations que les lecteurs aveugles manqueraient sans texte. Une image décorative telles que des lignes, émojis, etc qui n’ajoutent aucune information supplémentaire ne devraient pas être décrites. 
  • Si un texte alt n’est pas nécessaire, ne mettez rien. ne mettez pas de « » dans la zone de texte alt, ni d’espace.
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter “image de” ou “photo de” à votre description. Un lecteur d’image informe l’utilisateur qu’il s’agit d’une image. Il est donc répétitif de l’ajouter dans la description.  
  • Faites au plus court et au plus clair. Ne faites pas de textes alt avec plus de 80 caractères.  
  • Si une longue description est nécessaire, insérez la dans le texte d’accompagnement, pas dans le texte alt.

Règle d’or : un utilisateur de lecteur d’écran ne devrait pas manquer une information qu’une personne voyante pourrait manquer. Pour des images plus complexes, telles que les diagrammes ou les infographiques avec des informations importantes pour tous les lecteurs, utilisez en plus du court texte alt, une alternative comme un document Word qui contient la même information mais sous forme de texte.

Cuisine accessible en UD Woonlabo

Exemple

Non : “photo de cuisine” ou “cuisine”

Oui : “Cuisine accessible en UD Woonlabo” (ou toute autre description tant qu’elle correspond au contexte). 

Voir également: Welk tekstalternatief voor afbeeldingen - Tekstalternatieven - AnySurfer

Pensez également à l’accessibilité quand vous développez :

  • Les formulaires web
  • Les documents numériques accessibles
  • Les réunions en lignes et webinaires accessibles
  • Médias sociaux : lignes directrices hashtags, tous les textes alt des médias sociaux, descriptions des images, vidéos sur les réseaux sociaux ou sur le site web : au moins des sous-titres, voix off, interprète en langue des signes
  • ….

Cadre réglementaire

Europe (WCAG)

Les normes WCAG fournissent plus d'informations sur la directive européenne relative à l'accessibilité des sites web publics.

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Passe-toilette : ouverture des toilettes

Toilettes Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Dans votre commerce, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des toilettes à disposition pour vos clients. Les détaillants ont le droit de décider si, oui ou non, les visiteurs peuvent utiliser les toilettes. C’est donc une décision commerciale avant tout. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la restauration cependant, il est naturel d’avoir (au moins) une toilette destinée à la clientèle.

Certaines personnes n’iront faire du shopping que si elles ont la garantie d’avoir une toilette à leur disposition.

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Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse

Aménagement Pour Etablissement horeca , Food

Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.

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Cabine d’essayage

Aménagement Pour Magasin de vêtements

Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.

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Vitrines et présentation des produits

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Une vitrine est la partie avant d'un magasin qui est visible de l'extérieur et destinée au passant qui se trouve à l'extérieur du magasin. En tant que commerçant, votre vitrine est destinée à attirer l'attention, à susciter l'intérêt et à inciter à l'achat. Il est donc important que chacun ait une bonne vue sur la vitrine.

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